Le Jardin des marques présent au 1er congrès Commerce Agile

L’industrie du retail est aujourd’hui confrontée à un défi fascinant : réinventer son modèle de développement et de croissance, pour répondre aux attentes et aspirations d’un consommateur issu de la culture web. Mardi 16 et mercredi 17 juin aura lieu à Paris le 1er congrès Commerce Agile. Et nous y participons !

Le développement et la généralisation du numérique a entrainé des mutations sociétales sans précédent. Le consommateur – entre prise de conscience et quête de sens – redéfini les codes de consommations, d’échanges et de productions : réduction des notions d’espaces et de temps, émergence de la culture communautaire et de la désintermédiation, naissance de l’ère du « personal branding » et de l’économie collaborative … Les nouvelles règles du jeu du consommateur agile et hyper connecté ne cessent de s’enrichir jour après jour.

Décrit par la sphère économique comme « révolution industrielle », c’est toute l’industrie du retail qui s’agite aujourd’hui pour recréer ses codes afin de tirer parti de la révolution numérique en cours.

L’agilité perçue comme le nouveau « graal » du XXIème siècle, invite l’ensemble des acteurs du retail à repenser leurs stratégies marketing, RH, IT, digitales en s’engageant sur de vaste chantier de transformation. La culture web entraine les organisations dans une formidable révolution culturelle, poussant ces dernières à investir massivement dans des programmes d’expérimentation et d’accélération de projets innovants.

Le big data et les objets connectés ouvrent de nouveaux horizons en matière d’analyse, de prédiction et de personnalisation clients. Le développement des technologies RFID promet d’optimiser les coûts et le suivi des produits. L’avènement du numérique s’accompagne de la création de nouveaux services et du maintien d’un lien digital permanent entre l’enseigne et le consommateur. Le rapprochement des organisations avec l’écosystème des startups permet de travailler en cycle court et d’apporter la bonne réponse au bon moment. La montée en puissance du « showrooming » et l’apparition de nouveaux facteurs d »attractivité oblige le magasin à devenir un nouveau lieu de vie, d’expérience et de consommation privilégiée. L’Humain s’approprie les espaces et reprend une place centrale dans la stratégie des retailers.

Un événement dédié à ces mutations

Il est temps pour les entreprises de rentrer dans l’ère du commerce agile, d’optimiser leurs ressources humaines, processus et technologies pour servir des clients hyper-connectés et s’adapter aux nouvelles règles du jeu commercial.

COMMERCE AGILE 2015  est le nouveau rendez-vous français dédié aux casino online décideurs du retail. A travers  un panel de conférences stratégiques, une exposition axée sur l’innovation et de nombreuses  animations interactives vous pourrez entrer de plein pied dans l’ère du commerce agile.

Une conférence dédiée au Brand Entertainment

L »engagement au cœur des stratégies de marque : quand les notions de plaisir et de divertissement investissent la relation client – retailer


Capture d’écran 2015-03-07 à 10.43.10

 

Arnaud Hacquin, fondateur de l »agence transmédia Jardin des marques interviendra le mercredi 17 juin de 11h à 12h30,  aux côtés de Morgan Bouchet (Directeur Digital Content & Innovation chez Orange) et de Sophie Bodin (Directrice Marketing de la marque Innocent).

Sophie Bodin développe depuis plus de 15 ans des Loved Brands en France et à l’étranger. En 2007, elle rejoint innocent en tant que Directrice du Marketing alors que la marque fait ses premiers pas en GMS. Depuis la petite startup est devenu le leader des smoothies et se pose aujourd’hui créateur de croissance face à Andros et de Tropicana sur le segment des purs jus pressés.

Morgan Bouchet a plus de 18 ans d »expérience dans le domaine du « Digital « . Après une brève tentative de start-up en partenariat avec l »AFP en 1995, il débute sa carrière en 1997 au sein de l »agence FKGB (groupe TBWA), leader français de la communication 360°, spécialisée dans les domaines  » Entertainment « , pour y développer les activités digitales des clients (Sony, Universal, Warner Bros, Edelman, Playstation, Ben & Jerry’s…)

Il rejoint Orange/France Telecom en août 2000 pour développer les activités liées aux contenus : portail Haut Débit, Video et Music On Demand.

Au sein de la direction des Contenus du groupe Orange, Morgan Bouchet développe et expérimente l’innovation liée aux contenus : Outils Crossmedia, Expérimentations Transmedia, Réalité Virtuelle, et dernièrement une plateforme de Social TV (ex : appli compagnon Game Of Thrones avec HBO pour OCS). Il anime également pour le compte d’Orange direction des contenus, le blog : Transmedialab.org

Adepte de l’open innovation, des nouvelles technologies et du lean management, il enseigne les stratégies marketing multi-écrans à SciencesPo et à l’ESG. Morgan Bouchet fait par ailleurs partie de la commission d »experts « Contenus » du groupe Orange et également du pôle de compétitivité Cap Digital, il est par ailleurs membre conseiller au sein du CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information), organisme dépendant de la Ministre de l’Education Nationale dont la mission est de promouvoir l’utilisation pluraliste du « Numérique » dans l’enseignement.

Cette table ronde sera animée par Vincent Puren, Chief Content Officer chez Maddyness. Diplômé d »une maîtrise en Marketing Digital et d »un MBA Entrepreneuriat, il fait ses débuts en agence de communication puis dans les Télécoms. Editeur de plusieurs médias BtoB, il a formé en 2014 plus de 300 cadres à la transformation digitale et est intervenu dans une vingtaine de conférences.

fringilla libero. dolor. Phasellus libero mi, et, in tempus