Les publicités 360° et en Réalité Virtuelle débarquent sur YouTube

Google a annoncé il y a quelques jours sur son blog Adwords, la possibilité pour les marques de diffuser de la publicité 360° sur YouTube.

Ce service est aujourd’hui utilisable via le navigateur Chrome de Google mais aussi sur les applications mobiles YouTube sous Android et iOS. Les internautes peuvent ainsi explorer chaque angle de vue en utilisant leur souris ou leur doigt, ou bien en bougeant simplement leur téléphone à 360°.

Visiblement, seule l’app Youtube Androïd (à tout seigneur tout honneur) permet de visionner certaines vidéos en mode VR (réalité virtuelle) avec le Google Cardboard. Pour les possesseurs d’iPhone, il faudra attendre la mise à jour prochaine de l’app iOS.

De grandes marques comme Coca-Cola, Nike ou Bud Light se sont déjà lancées :

Reste maintenant à imaginer de scénarios de films qui permettent d’utiliser cette technologie pour le moins immersive sans la gadgétiser.

Pour les tekos, sachez que Google semble avoir bridé l’upload des films autour de certains formats car le blog indique que seules les caméras citées ci-après pourront être utilisées pour les tournages : Ricoh Theta,Kodak SP360, Giroptic 360cam, ou IC Real Tech Allie. Bien que n’ayant pas eu l’occasion de tester ces caméras, il semble qu’il s’agisse là de solutions plutôt grand public. Rien d’étonnant de la part de Google dont la volonté reste toujours d’ouvrir à un très large panel de marques (de nike au commerce de quartier) sa plateforme publicitaire.

Il y a cependant fort à parier que la plateforme Google permettra l’upload de formats exportés par les solutions utilisées aujourd’hui par les professionnels des tournages en 360°.

H3Pro10HDa_HDR61

 

Vous souhaitez figurer parmi les premières marques françaises à utiliser ce format immersif ?

Notre agence est en mesure de concevoir votre campagne et de la produire grâce à notre studio de production transmédia : the rabbit hole. Depuis plus d’un an, avec notre réalisateur, certains partenaires dronistes et de notre ingénieur en réalité virtuelle, nous menons un programme de R&D dans ce domaine. Nous sommes donc à la recherche de marques prêtent à faire preuve d’innovation à nos côtés. En serez-vous ? Contactez Melissa au 09 31 51 19 19 ou Arnaud au 06 77 31 33 41.