Mettez le jeu vidéo au service de votre stratégie marketing

grâce à notre formule en 3 temps

 

LVMH, Breitling, Casio, Audi… utilisent déjà le jeu vidéo pour renforcer le lien entre leur public et leur marque. Une telle stratégie peut-elle s’avérer payante pour votre entreprise ? C’est pour vous permettre de répondre à cette question et pour vous aider à mettre en oeuvre votre plan d’actions que le Jardin des marques, associé aux grands noms du jeu vidéo français, a conçu ce programme d’accompagnement dédié au gaming sous toutes ses formes (advergame, serious game…).

1. La formation

Sur 1 ou 2 jours, nos experts forment votre équipe aux techniques de game design et à l’utilisation des jeux vidéo dans un contexte marketing.

2. La réflexion

Nous analysons votre univers de marque et votre problématique afin d’établir, en mode collaboratif, une stratégie de gaming pertinente.

3. La production

Nos experts vous accompagnent dans la mise en oeuvre de votre stratégie et vous aident à optimiser les résultats de votre campagne.

Advergame, Serious game…
4 raisons de placer le jeu vidéo au coeur de votre stratégie de marque :

PARCE-QUE LES JEUX VIDEO FONT PARTIE DE NOTRE QUOTIDIEN
POUR RAJEUNIR VOTRE CIBLE DE CONSOMMATEURS
Pourcentage de joueurs par tranche d’âge :

PARCE-QUE LE JEU VIDEO EST UN FORMIDABLE OUTIL D'APPRENTISSAGE
Sur les 36 des 40 entreprises du CAC 40 qui utilisent au moins un “serious game” en interne, 68 % les utilisent pour la formation du personnel. Le taux de satisfaction du “serious gaming” est élevé : 83 % contre 50 % pour l’e-learning. Et 100 % des apprenants vont jusqu’au bout du serious game, contre 70 % pour l’e-learning. (Source : Les Echos).
POUR RENFORCER LE LIEN ENTRE
VOTRE MARQUE ET SON PUBLIC

Trois modules indépendants et complémentaires

Objectif de la formation


Vous permettre de :

  • comprendre les enjeux du gaming pour les marques
  • introduire des mécaniques de gamification dans vos apps et services
  • piloter un projet d’advergame ou de seriousgame
  • dialoguer efficacement avec les professionnels du secteur

Une formation modulable


Selon votre budget et vos disponibilités, cette formation peut s’étaler sur un ou deux jours. Sont prix s’adapte au nombre de personnes formées (2 personnes minimum). Durant la pandémie, la formation est dispensée sous forme de webinaire.

Jour 1

9.30-11.00 – Stéphane Natkin – UNE BRÈVE HISTOIRE DU JEU VIDÉO

Rapide histoire des jeux vidéo. Les différents types de jeux, de pratiques, d’usages et de publics. Quelques données sur la première industrie culturelle mondiale. Et ses évolutions actuelles.

11.30 -12.45 – Eric Viennot – LES BASES DU GAME DESIGN

Quelle est la spécificité du jeu vidéo par rapport aux autres médias ? Qu’est-ce que le gameplay ? Comment crée-t-on le flow (notion d’engagement total) ?

14.00 – 15.30 – Benjamin HOGUET – JEUX ET EXPÉRIENCES NARRATIVES

Les jeux vidéo ont considérablement modifié la façon de raconter des histoires, permettant au public d’interagir avec le récit et les personnages. Ce paradigme change considérablement la donne et permet une nouvelle richesse d’expériences narratives plus engageantes et plus immersives.

15.45 – 16.00 – Eric Viennot – CONCLUSION 

Jour 2

9.30-11.00 – Odile Limpach – LES COMMUNAUTES DE JOUEURS DANS LES JEUX VIDEOS

Parce que « c’est toujours mieux de jouer et de gagner contre une vraie personne » plutôt que contre une machine, les jeux vidéo multijoueurs ont fortement contribué au développement de communautés. Il existe des communautés de joueurs sur un jeu particulier, sur des sujets spécifiques d’un jeu. Aujourd’hui, pour faire réussir un jeu vidéo, son créateur doit créer une communauté et permettre à la communauté de participer à la création (donner les moyens de développer de nouvelles idées, histoires, artworks…). Odile vous livrera les secrets d’une bonne activation et les règles du jeu à respecter pour faire de votre jeu un succès communautaire.

11.30 -12.45 – Eric Viennot – QUAND LE RÉEL DEVIENT TERRAIN DE JEU.

Depuis quelques années, on a vu apparaitre de nouvelles expériences ludiques qui prennent le réel comme terrain de jeu. Le succès phénoménal du jeu Pokemon Go en est l’exemple le plus connu. Il a initié de nouvelles formes d’expériences transmédia qui permettent au public de découvrir des villes, des régions ou des musée, en conciliant divertissement, tourisme et culture.

14.00 – 15.30 – Arnaud Hacquin – LES MARQUES ET LE JEU VIDÉO

Le jeu est-il compatible avec votre univers du marque ? Comment une marque peut-elle étendre son territoire aux advergames ou aux serious games ? Quel intérêt pouvez-vous tirer de la gamification ? A travers de nombreux exemples et quelques notions de neuroscience, nous vous donnerons les clés pour tirer profit des advergames sans dénaturer votre univers de marque.

15.45 – 16.00 – Eric Viennot – CONCLUSION

Contactez-nous !

Une formation financée


Le Jardin des marques est agréé par l’état comme organisme formateur (N° 75331270633). A ce titre, cette formation peut être intégralement financée par votre votre OPCA. Renseignez-vous auprès de votre DRH.

Objectif de cette étape


Grâce à la formation, vous avez élevé votre niveau de connaissance en matière de gaming et comprenez maintenant l’intérêt d’une telle stratégie pour votre entreprise. Il va falloir maintenant adapter ses techniques à votre problématique de marque. Notre équipe vous accompagne dans cette démarche. Selon une méthode éprouvée, nous allons pouvoir dresser ensemble les contours précis de votre stratégie de gamification et le cahier des charges de votre premier advergame ou serious game.

L’audit de marque


Cette première phase exploratoire peut être réalisée en mode itératif (questionnaire on line + échanges) ou collaboratif (réunion en Design Thinking). Elle donne lieu à un premier diagnostic qui vous permettra d’identifier la meilleure voie à suivre selon vos objectifs et vos moyens.

Diagnostic préliminaire
A. Hacquin / E. Viennot
Contactez-nous pour un devis personnalisé

Notre recommandation


Notre équipe élabore avec vous la meilleure stratégie de gaming et vous remet in fine sa recommandation comprenant, en complément du diagnostic, les points essentiels de notre proposition :

Stratégie d'advergaming
A. Hacquin / E. Viennot
Game design
E. Viennot
Direction Artistique
A définir selon le type de jeu retenu
Stratégie de distribution
A.Hacquin / Eric Viennot
Stratégie de communication
A. Hacquin
Budget / Planning / Méthodologie
A. Hacquin / E. Viennot
Connaitre le prix de ce module

Objectif de l’accompagnement


Accompagnés de professionnels de l’industrie du jeu vidéo, nos experts vous accompagnent dans la mise en oeuvre de votre stratégie. Ils vous permettent d’aborder sereinement toutes les phases de production et de diffusion d’un jeu vidéo quelqu’en soit le support : conception et design, prototypage, développement, release sur tous territoires.

Production du jeu

Du storytelling, en passant par le game design et jusqu’à la mise production du jeu sur la plateforme retenue (console, mobile, VR…)

Stratégie de distribution

Selon la plateforme de jeu retenue, nous activons les bons leviers afin de maximiser le nombre de téléchargements et de joueurs actifs

Mise en oeuvre du plan de communication

Social Ads, community management, influenceurs, relations presse… Nous orchestrons la communication de lancement et de suivi.

Notre équipe au service de la réussite de votre projet

CEO Jardin des marques

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin dirige l'agence Jardin des marques, spécialisée dans les stratégies de marque et les
expériences transmédia. Ses clients (LVMH, Negrita, Only Lyon, Guerlain...) font généralement appel à lui pour concevoir des expériences de
marque originales, interactives et gamifiées (réalité virtuelle, réalité augmentée, marketing digital).
Il est aussi créateur d'une start-up dans le domaine de la healthtech.
Fondateur de l'ENJMIN et producteur de jeux vidéo

Stéphane Natkin

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Stéphane est le fondateur de l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) qu’il a dirigé pendant 15 ans.
Pendant plusieurs années, il a dirigé également une galerie d’art contemporain à Paris, et a été l’un des tous premiers à s’intéresser à l’art numérique.
Il se passionne depuis de nombreuses années pour le jeu vidéo qu’il considère comme l’art de notre époque.
Game Designer et producteur de jeux vidéo

Eric Viennot

Game designer et auteurs de nombreux jeux à succès (les aventures de l’Oncle Ernest, la série In Memoriam, Altminds…)
Directeur créatif du studio Lexis Numérique, qui a vendu plus de 8 millions de jeux à travers le monde notamment la célèbre série Alexandra Ledermann, mais aussi de
nombreux jeux pour enfants d’Ubisoft, Disney…).
Pionnier des jeux transmédia
Entrepreneuse spécialiste du marché des jeux vidéo

Odile Limpach

Le professeur Odile Limpach enseigne l'économie et l'entrepreneuriat au Cologne Game Lab de l’Université technique de Cologne (TH Köln) et est responsable de l’incubateur. Elle est également co-fondatrice de l'accélérateur SpielFabrique 360° www.spielfabrique.eu et travaille comme consultante stratégique pour des projets de serious games et cross-médias. Entre 2007 et 2014, elle a été directrice générale du studio de jeux vidéo allemand Ubisoft Blue Byte. Auparavant, elle était directrice générale d'Ubisoft GmbH. Elle est diplômée de l’institut Commercial de Nancy et a obtenu son MBA aux Etats-Unis. Odile Limpach s'engage également comme bénévole dans les domaines de la formation professionnelle et est Conseillère du Commerce Extérieur de la France.
Concepteur d’œuvres interactives

Benjamin Hoguet

Benjamin Hoguet a collaboré à de nouveaux projets interactifs dans le champ du documentaire, de la fiction et de la BD notamment. Ces différents projets ont été diffusés par des médias comme France Télévisions, Le Monde et bien d’autres.
Il a également écrit, aux éditions Dixit, plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias comme Créer et Produire pour les Nouveaux Médias, un guide pratique de la création interactive et transmedia, Le Pouvoir Narratif des Interfaces, un essai sur la puissance narrative et émotionnelle des interfaces, et Interactivité et Transmedia : les Secrets de Fabrication, une étude détaillée d’œuvres emblématiques de la narration interactive.
Auparavant, il a cofondé la société Racontr, éditrice depuis 2012 du logiciel de création interactive du même nom, et l’association Storycode Paris, qui a depuis 2013 organisé plusieurs dizaines de conférences et d’ateliers dédiés à la création interactive et transmedia. Il continue depuis, comme créateur indépendant, à explorer le monde des nouvelles écritures.

Téléchargez gratuitement le premier chapitre de notre e-book