Le contexte

 

L’A.O.C. Corbières est face à un fort enjeu de valorisation et de reconquête de consommateurs, via une communication plus dynamique et un ciblage adéquat de ses consommateurs. En 2021, l’A.O.C. a retenu le Jardin des marques pour l’accompagner dans ce virage stratégique. Après une refonte complète de la plateforme de marque (valeurs de marque, identité graphique et signature), l’agence s’est attaché à concevoir un storytelling destiné à valoriser le lien étroit qui unit les vignerons à cette nature belle et sauvage qui fait de cette région un terroir unique pour des vins aux multiples expressions.

Le storytelling de marque

 

Pour produire ces vins denses et intenses qui font la réputation de l’A.O.C., les vignerons de Corbières ont du signer un Pacte avec la Nature qui n’accepte de donner le meilleur d’elle-même qu’en échange d’un profond respect envers elle. Ce pacte est tenu secret mais les plus curieux des consommateurs pourront en trouver quelques traces ici et là, dans les domaines. En effet, la rumeur dit que certains vignerons n’hésitent pas à afficher fièrement leurs engagements. 

Une nouvelle identité de marque

 

Destinée à accompagner la montée en gamme des vins de Corbière, la nouvelle identité illustre le lien étroit qui unit les vignerons de Corbière à leur terroir. Outre la présence de la lettre C qui permet l’identification, les signes présents dans le logo rappellent les courbes de niveau cartographique (nature escarpée et sauvage) ainsi que l’engagement des vignerons envers leur nature (empreinte digitale en signature du Pacte)

Une affiche pour matérialiser le Pacte

 

A l’issue d’un travail collaboratif avec les vignerons et le comité directeur de l’A.O.C. une affiche exprime les engagements réciproques entre les vignerons et la nature. Ceux-ci viennent composer les courbes du logo, illustrant ainsi la dimension intrinsèque de la démarche. Elle a pour vocation à s’afficher dans les domaines afin de revendiquer la démarche environnementale et sociétale du syndicat de vignerons.

Trois visuels clés pour soutenir le discours de marque

 

Ces visuels, qui illustrent les 3 couleurs de vin, sont utilisés sur les différents supports print et digitaux de la marque.