Depuis la création du festival, l’Office de Tourisme est dépositaire de la billetterie et assure l’infoline, pour le compte des organisateurs du Garorock.

En 2012, lorsque le festival a déménagé et s’est installé dans la plaine de la Filhole, en bordure du fleuve Garonne, au cœur de la Ville de Marmande, les relations se sont intensifiées. Les organisateurs du festival ont souhaité installer l’accueil VIP dans le patio de l’Office de Tourisme, situé à quelques mètres de l’entrée du festival.

Depuis, ce partenariat a été formalisé par une convention et plusieurs actions ont été menées : constitution de paniers garnis pour les journalistes, réalisation de portraits de festivaliers, réalisation d’une enquête du public pour dresser le profil des festivaliers, lancement d’un jeu concours « Exprimez votre Rock Attitude » sur les réseaux sociaux en 2012, tournage d’un épisode de la web série touristique : « La Famille Mega Watt »…

Pour la 3ème année consécutive, l’Office de Tourisme du Val de Garonne et le Festival Garorock se sont associés pour mener ensemble des actions de communication dont un des principaux enjeux est d’associer la marque « Garorock » à la destination « Val de Garonne ».

  • Associer la marque « Garorock » à la destination « Val de Garonne »
  • Faire la promotion d’une destination via un festival de renommée nationale
  • Assurer un relais d’information touristique avant, pendant et après le festival
  • Créer une dynamique « touristique » autour du festival et y associer l’ensemble des acteurs touristiques du territoire
  • Créer une économie touristique et générer des retombées

Le thème de la campagne fixé par l’OT Val de Garonne était la« Rock Attitude », une thématique large qui parle à tout le monde et qui permet de laisser libre court à son imagination. A chacun sa rock attitude, en fonction de son vécu, de son âge et de ses préférences musicales.

Notre campagne consistait donc à introduire, au sein de l’événement et dans la création, cette « Rock Attitude ». Pour cela, l’agence a fait appel au collectifs d’artiste les « SkinJackin », spécialisé dans les tatouages corporels éphémères et au style graphique très actuel.

4 artistes spécialisés dans le live painting étaient donc présent sur un espace dédié lors du Festival Garorock afin de réaliser des tatouages uniques et éphémères, crées à la minute, sur le thème de la #RockAttitude. La particularité du collectif est aussi de réaliser des jeux de mots insolites et décalés en lien avec la thématique abordée.

Cette animation en adéquation avec l’état d’esprit rock et fun du festival a suscité l’engouement des festivaliers qui, une fois tatoués,  se mettaient en scène devant un photocall pour se faire photographier et participer ainsi au jeu concours « Exprimez votre rock attitude » en partageant leur photo taguée #rockattitude sur les réseaux sociaux

La queue devant le stand pour se faire tatouer et photographier et les déambulation des festivaliers tatoués ont largement contribué au succès de cette campagne dans laquelle l’équipe de l’OT s’est aussi fortement investi en matière d’animation.

En quantitatif :

  • La vidéo a été visionné plus de 6 300 fois en 2 mois
  • 80 photos ont concouru dans le cadre du jeu concours « Exprimez votre Rock Attitude »
  • Plus de 200 festivaliers se sont fait tatoués durant les deux jours
  • Plus de 500 festivaliers ont été pris en photo

Mais au-delà de ces résultats quantifiables, l’équipe de l’Office de Tourisme du Val de Garonne a gagné en reconnaissance et en notoriété :

« aujourd’hui, nous sommes une structure qui compte aux yeux des organisateurs qui reconnaissent nos compétences et nos savoirs faire. L’équipe du Garorock n’hésite pas à nous solliciter sur plusieurs dossiers et à nous confier certaines missions comme l’organisation de l’accueil journaliste… Le partenariat est encore très jeune, il ne fait que commencer et nous avons encore de belles actions à développer ensemble »

Marion Oudenot – Responsable développement

Les résultats

200
Tatouages dessinés
500
photos de festivaliés tatoués
6300
vues pour le teaser en quelques jours