Storycode Grand Ouest spécial Brant Content

Et si les marques intégraient des démarches transmédia dans leurs stratégies… 48 heures – 8 marques – 8 challenges – 8 équipes transdisciplinaires, et de beaux prix à la clé pour les équipes lauréates !

Ouest Médialab et Stereolux s’associent pour proposer un challenge créatif sur la communication de marque en faisant se rencontrer pendant 48h des marques, des experts et des participants aux profils variés (designers, développeurs, professionnels de l’audiovisuel…). Le workshop StoryCode Brand Content a pour objectif de faire émerger des projets innovants transmédia, en partenariat avec le Quartier de la Création, l’Ecole de Design Nantes Atlantique et l’Université de Nantes (Infocom La Roche-sur-Yon). Arnaud Hacquin (CEO du Jardin des marques et du Studio The Rabbit Hole assistera les marques et les équipes dans leur démarche créative.

Brand Content et Transmédia Storytelling

La multiplication et la démocratisation des nouvelles technologies bousculent les habitudes des consommateurs et offrent de nouvelles possibilités de communication pour les marques. Grâce à l’utilisation pertinente de ces nouveaux medias, de nouveaux leviers apparaissent pour fidéliser un public, développer une image de marque ou lancer un nouveau produit en créant une synergie entre les différents supports de consommation en proposant une expérience originale et attractive. De nombreux exemple figure déjà sur le blog therabbithole.fr

 

Le Workshop Storycode

Chaque marque apporte ses contenus (textes, images, vidéos), ses données et implique une ou deux personnes de son équipe de communication.

Le pitch et la constitution des équipes :

Les équipes des marques présentent leurs idées au lancement du workshop devant une cinquantaine de créateurs, auteurs, vidéastes, designers, développeurs, étudiants et professionnels. Des équipes hybrides sont constituées pour aider les marques dans la conception et le maquettage du projet. Le projet doit être au stade de l’intention, l’entreprise qui le porte ouverte à des idées nouvelles et des contributions créatives.

Le brainstorming et la production de concepts :

Des méthodes agiles permettent d’optimiser la créativité et le travail collaboratif.
Des agences et des professionnels du transmédia, des nouvelles écritures, du brand content coachent les équipes.

La restitution :

Chaque équipe doit produire un support de restitution : powerpoint, planches concept, schémas, scénario interactif, jeu de rôle filmé…
A l’issue des 48h d’atelier, chaque équipe présente en 5 minutes le projet de Brand Content qu’elle a imaginé pour la marque. Les 3 meilleurs sont récompensés par un jury de professionnels de la communication et du numérique.

Et après ?

Les concepts peuvent être exploités par les marques sous réserve d’un accord avec les équipes qui les ont produits.

 

A propos de Storycode

Storycode.org est né en 2011 à New York suite à l’initiative de Mike Knowlton (Murmurco.com) et Aina Abiodun de faire évoluer le Transmedia Meetup existant. Durant ces premiers mois d’exitence, les réunions du groupe ont été hébergées chez EuroRSCG ou J. Walter Thompson. Les présentateurs les plus connus sont Mike Monello de Campfire, Lance Weiler pour Pandemic 1.0, Joel McConvey du Canadian National Parks Project et Marcel Guerra pour DEXTER: The ARG Showtime.

En deux ans, Mike et Aina, tous deux professionnels du transmedia ont su créer une communauté solide de près de 1070 membres venant du monde de la production et de l’audiovisuel à New York. Parmi eux, Mike Monello (Campfire – The Blair Witch Project) ou Jeff Gomez (Starlight Runner – Disney). Storycode.org est également connecté avec la côte Ouest et les professionnels du transmedia de Los Angeles et San Francisco. Elle organise également des Story Hackathon qui réunissent des dizaines de professionnels et enrichissent la communauté. Storycode Paris rejoint donc ce réseau de professionnels.

lectus libero at Donec eleifend tempus diam justo ut in ut