Naissance d'un mythe...

Ou comment capitaliser sur l'image gastronomique de Lyon grâce à une stratégie transmedia storytelling

Le contexte

La ville de Lyon est reconnue en France et à l’étranger pour la qualité de sa gastronomie. Pour cette raison ONLY LYON Tourisme et congrès souhaite associer, dans les prochaines années, son image à un concept fort lié à l’art culinaire afin de développer les courts séjours sur la cible des « City breakers ». Et la marque souhaitait notamment s’appuyer sur une stratégie transmédia storytelling. Pour cette raison, elle a choisit de faire appel aux compétences de notre agence.

La stratégie

Alliant innovation et tradition, modernité et  convivialité, ONLY LYON et le Jardin des marques propose au public de plonger dans l’univers magique de la Chef Factory qui lui permettra de découvrir Lyon et sa cuisine sous un nouvel angle. Cette école prestigieuse aurait inspiré les plus grands chefs et serait à l’origine de bons nombres de secrets culinaires français. Ainsi, la mère Brazier, Paul Bocuse, Pierre Orsi… auraient contribué à sa renommée, en tant qu’élèves puis comme professeurs. Elle dispenserait des cours exceptionnels, s’appuyant à la fois sur des siècles de tradition culinaire et sur des méthodes hors du commun. Le dispositif transmedia sera déployé sur plusieurs années, sur différents média et dans plusieurs villes.

Nous avons sélectionné le Jardin des Marques pour l’originalité, la créativité et la pertinence de leurs idées ainsi que pour leur sensibilité en matière de communication qui correspond totalement à nos exigences. Après un an de collaboration nous apprécions fortement leur réactivité, patience et professionnalisme en matière de suivi artistique et opérationnel.

Olivier Occelli – Directeur Marketing

Le Film Teaser

En 2013, le décor est planté autour d’un film d’une durée de 1’20 mn produit par Novoprod et réalisé par Eric Gravel. Ce film sera diffusé en télévision à l’international (Euronews) et sur le web à travers un site internet dédié et sur certains blogs. Le film dévoile l’existence d’un mystérieux grimoire et met en scène, à travers une séquence animée (par le studio Folimage) la Chef Factory.

Des actions de street marketing

Au lancement de la campagne des actions de street marketing seront menées dans différentes capitales étrangères (Bruxelles, Genève, New-York…). Pour créer du trafic vers le site internet des élèves de la Chef Factory, habillés en tenue, distribueront des cuillères en bois accompagnées d’un leaflet.

Une opération dédiée aux blogueurs

Les bloggeurs culinaires des différents pays pourront aussi enrichir le storytelling. A l’aide d’un kit très personnalisé (leur personnage sera mis en illustration par Stivo le dessinateur de la campagne), ils pourront rédiger une anecdote sur leur passage à la Chef Factory et contribuer ainsi a entretenir le mythe.

Extensions narratives

The Chef Factory est aussi présente sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook officielle de l’école et à travers les comptes sociaux de certains élèves et professeurs (Profil Facebook, Tumblr…). Ces espaces de conversation permettent de valoriser les différentes étapes de la campagne et d’engager la conversation avec les fans de cuisine.

150000
Vidéos vues
3600
Fans Facebook
40000
Cuillères magiques distribuées